ma philosophie
La nourriture est simplement une histoire de recettes classiques, de saveurs simples et d’une recherche précise d’ingrédients de qualité.
C’est la capacité de combiner et d’équilibrer des saveurs anciennes, qui résident solidement dans la mémoire de ma culture familiale, à des saveurs nouvelles et inconnues qui dérivent d’autres expériences.
La nourriture est simplement la capacité de s’ouvrir humblement à de nouvelles connaissances sans crainte de confrontation et sans préjugés.
La nourriture est simplement la cuisine maison simple, populaire mais raffinée, préparée avec des ingrédients forts et décisifs typiques de la culture gastronomique du sud de l’Italie.
Pour conserver son caractère absolu d’artisanat, il reste une cuisine exclusive, pour quelques-uns, avec l’absence totale de produits surgelés, précuits ou pré-assemblés.
Les tomates et les légumes sont accompagnés d’odeurs méditerranéennes typiques telles que le basilic, les câpres, l’origan, la marjolaine, les olives, le persil, le romarin, la sauge, le laurier, le céleri, l’ail, l’oignon , la fusée, la menthe, le myrte et le lentisco.
On retrouve ces mêmes senteurs associées aux pâtes, soupes, pizzas, viandes et poissons.
La cuisine est courte en ce qui concerne les saveurs et la consistance des matières premières.
L’huile d’olive extra vierge est presque toujours ajoutée crue.
La nourriture est également une cuisine végétarienne avec les mêmes caractéristiques décrites ci-dessus.
C’est ainsi que naissent les céréales, les légumes et les légumineuses séchées à saveur méditerranéenne (comme la soupe au chou et aux haricots) et épicés (comme la salade de quinoa épicé aux lentilles), caractérisés par des matières premières typiques des pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique.
La nourriture est aussi simplement une cuisine ayurvédique, avec beaucoup de choses en commun avec la cuisine du sud de l’Inde. C’est une cuisine principalement végétarienne dont les ingrédients de base, tous servis ensemble dans un grand plat, sont des céréales et du riz accompagnés de dhal (plat de légumineuses séchées), légumes, chutneys, pauvresi (pain frit épicé) et lassi (yaourt et boisson aux fruits). Ce qui caractérise cette cuisine et la différencie fortement de la cuisine occidentale, c’est l’utilisation d’épices. À la base de la cuisine ayurvédique, il n’y a que les épices et les herbes aromatiques qui possèdent des propriétés particulières capables de renforcer et de stimuler les organes et les glandes du système digestif.
Enfin, la nourriture n’est tout simplement pas un élément décoratif car elle vient d’une idée de nourriture pauvre (à la maison) et non parfaite dont l’élément fondamental est son contenu et non son apparence!
francesco tramontano